Arnaque au faux support technique

Parce que beaucoup de nos clients rencontrent à ce jour cette petit fenêtre vous invitant à appeler un numéro parce qu’ils ont soit disant un virus sur leur ordinateur, on revient sur ce point à ce jour pour quelques conseils.

En ce moment vous pourrez rencontrer cette fameuse fenêtre qui bloque complètement votre navigateur avec alerte sonore ou pas (alerte qui peut être très impressionnante) vous invitant à contacter d’urgence un support technique afin de vous protéger d’un virus.

N’appelez tout simplement pas ce numéro! Il s’agit d’une belle arnaque visant à vous soutirer de l’argent et une fois l’appel passé la personne prend la main sur votre ordinateur pour soit disant désinfecter votre ordinateur…. Sauf que, jusque là vous n’aviez pas de virus et la personne qui prend la main sur votre PC a accès à toutes vos données (notamment mots de passe enregistrés dans vos navigateurs et données personnelles). Des indésirables sont également installés à votre insu lors de cette intervention.

Quelles sont les solutions :

1- Vous avez cette fenêtre qui vous bloque, vous ne pouvez rien faire et vous vous sentez obligé d’appeler ? N’appelez pas, débranchez le câble de votre box internet et utilisez les touches « ctrl »+ »alt »+ »suppr » de votre clavier. Cela permettra de faire apparaître un menu. Dans ce menu sélectionnez l’option « Gestionnaire de tâches ». Une fois le gestionnaire de tâche ouvert, sélectionnez votre navigateur internet dans la liste des application en cours (firefox, chrome, explorer ou autre) puis cliquez sur « fin de tâche ». Cela a pour but de forcer l’arrêt du navigateur. Vous pourrez alors de nouveau brancher votre connexion internet et continuer à naviguer sur internet.
Aussi, pensez à noter le site internet sur lequel vous étiez pour éventuellement les prévenir que leur site possède ce « faux virus ».

2- Vous avez appelé le numéro, débranchez votre ordinateur ou éteignez le en urgence. et allez voir votre prestataire informatique pour une maintenance voir pour formater votre ordinateur. Il est possible que vous perdiez vos données (c’est pourquoi il est important de faire des sauvegardes de vos données en externe afin de les avoir toujours sur 2 supports minimum) et il vous faudra aussi changer tous vos mots de passe par précaution.

3- Vous avez appelé et payé ? Appelez immédiatement votre banque pour leur expliquer que vous avez été victime de l’arnaque au faux support technique. Puis comme au dessus courrez voir voutre prestataire informatique.

Dans tous les cas, prenez des photos ou faites des captures d’écran du problème, cela pourra vous être demandé lors d’un signalement sur le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr.

Voici un site gouvernemental vous permettant de déclarer les faits et vous donnant d’avantage d’information à ce sujet :
Cybermalveillance.gouv.fr
Arnaque au faux support technique